Finance : au Kenya KCB cède des actifs au nigérian Access

La vente de NBK à Access permettra de préserver les investissements que KCB a investis dans l'entreprise au cours des quatre dernières années. Crédit : Dr.

Le groupe kenyan KCB (KCB.NR), a accepté de vendre sa filiale National Bank of Kenya (NBK) au groupe nigérian Access (ACCESSCORP.LG), a fait savoir mercredi le directeur général de KCB, Paul Russo.

Au Kenya, le groupe KCB vend la National Bank of Kenya au nigérian Access Bank. Paul Russo a déclaré lors d’une réunion d’information aux investisseurs que l’opération avait été conclue à 1,25 fois la valeur comptable, mais n’a pas donné de chiffre exact.« La bonne chose à faire est d’accepter une offre ferme d’Access Group », a-t-il déclaré. Les actions du groupe KCB ont augmenté de 9,9% suite à l’annonce de l’accord. Access, qui gère déjà une petite unité au Kenya après une autre acquisition ces dernières années, a signalé que NBK l’aiderait à se développer dans le pays et à tirer parti du commerce croissant dans la région. Le groupe KCB, le deuxième banque du Kenya, a racheté NBK, unebanque de taille moyenne alors contrôlé par l’État, dans le cadre d’un accord de sauvetage organisé par la banque centrale en 2019.

KCB avait initialement indiqué investir dans NBK à long terme. Cependant, la réduction des ratios de fonds propres au cours des deux dernières années a peut-être incité à repenser la situation, selon Eric Musau, responsable de la recherche à la Standard Investment Bank, basée à Nairobi. Le ratio fonds propres de base/actifs pondérés en fonction des risques de NBK s’élevait à 6,9 % fin septembre, en dessous de l’exigence minimale de 10,5 %. « Ils auraient dû recapitaliser NBK », a déclaré Musau. KCB, qui a enregistré une baisse de 15 % de son bénéfice avant impôts l’année dernière, à 48,5 milliards de shillings kenyans (367,4 millions de dollars), a estimé qu’elle ne verserait pas de dividende sur la période afin de préserver son capital. NBK était la seule filiale du groupe à avoir enregistré une baisse de ses revenus l’année dernière par rapport à 2022, a déclaré Russo. La vente de NBK à Access permettra de préserver les investissements que KCB a investis dans l’entreprise au cours des quatre dernières années, a-t-il ajouté. Le groupe KCB a acquis des banques sur d’autres marchés de la région ces dernières années, notamment une participation de 85 % dans Trust Merchant Bank en République démocratique du Congo finalisée fin 2022, ce qui a mis encore plus de pression sur ses propres réserves.

A lire aussi : Kenya : le FMI prête  941 millions de dollars au pays Est-africain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici