La Côte d’Ivoire a officiellement inauguré mercredi une centrale solaire de 37,5 mégawatts (MW). Ce que le gouvernement a qualifié de première étape d’un plan visant à intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le secteur électrique.
La Côte d’Ivoire mise sur l’énergie solaire dans le cadre des énergies renouvelables. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, cherche à devenir un fournisseur majeur d’électricité en Afrique de l’Ouest. Elle produit la majeure partie de ses quelque 2 250 MW d’électricité à partir du pétrole et du gaz et exporte déjà de l’électricité vers le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo. D’ici 2030, le pays souhaite que 45 % de son mix énergétique soit constitué d’énergies renouvelables.
« C’est la première étape de notre pays dans sa marche transitionnelle vers une énergie propre », a déclaré le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Electricité, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors de la cérémonie à Boundiali, dans le nord du pays.
Il a déclaré que la Côte d’Ivoire aura ajouté 678 MW provenant de projets de centrales solaires à son réseau électrique d’ici 2030.La centrale solaire publique de Boundiali, située à environ 660 km (410 miles) au nord de la capitale commerciale Abidjan, est devenue opérationnelle en juin 2023. Les autorités espèrent étendre sa capacité à 83 MW contre 37,5 MW actuels d’ici avril 2025.L’expansion, qui pourrait coûter 35,6 millions d’euros, sera soutenue par un financement allemand, selon les autorités ivoiriennes de l’énergie..
A lire aussi : Côte d’Ivoire : le grand retour de Gbagbo pour les élections de 2025