Les chinois Hailiang et Shinzoom vont construire des usines de batteries automobiles au Maroc

Les fabricants chinois de batteries automobiles Hailiang et Shinzoom vont installer deux usines distinctes au Maroc. (Crédit : DR)

Les fabricants chinois de batteries automobiles Hailiang et Shinzoom vont installer deux usines distinctes au Maroc, alors que le pays cherche à adapter son secteur automobile en pleine croissance à la demande croissante de véhicules électriques, ont annoncé mardi des responsables marocains.

Les autorités chargées du développement de la zone industrielle du nord du Maroc, Tanger Tech, ont déclaré que Hailiang envisageait de construire une usine de cuivre d’une valeur de 450 millions de dollars sur une superficie de 30 hectares. Shinzoom, qui fait partie de Hunan Zhongke, investira 460 millions de dollars dans une usine d’anodes s’étendant sur plus de 20 hectares, ont-ils indiqué dans un communiqué. En avril, le gouvernement marocain a donné son feu vert au fabricant chinois de batteries électriques BTR New Material Group pour construire une usine près de Tanger pour produire des composants clés. Un autre fabricant chinois, CNGR Advanced Material, devrait construire une usine de cathodes à Jorf Lasfar, à 100 kilomètres au sud de Casablanca, où le gouvernement a alloué 283 hectares. L’année dernière, le gouvernement marocain et le chinois Gotion ont convenu d’envisager la création d’une usine de batteries pour véhicules électriques dans le royaume, avec un investissement éventuel pouvant atteindre 6,3 milliards de dollars.

A lire aussi : Maroc : investisements dans des infrastructure de batteries électriques

Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a déclaré le mois dernier que le projet Gotion avançait avec des discussions sur l’empreinte et l’emplacement. Les entreprises chinoises sont attirées par la situation géographique du Maroc sur le détroit de Gibraltar, ses accords de libre-échange avec les principaux marchés de l’UE et des États-Unis et son pôle industriel automobile existant. Le secteur automobile a dominé les exportations industrielles du Maroc avec 14 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 27 %. Le Maroc abrite des usines de production de Stellantis (STLAM.MI) et Renault (RENA.PA) avec une capacité de production annuelle combinée de 700 000 voitures ainsi qu’un cluster de fournisseurs locaux.