Le Niger, pays enclavé, a repris ses exportations de pétrole brut, via le Bénin après une interruption suite à un différend entre les deux pays. Le flux de pétrole à travers le nouvel oléoduc, financé par la Chine, vers la côte ouest-africaine, a donc repris, mercredi 21 août 2024.
Le pétrole nigérien coule de nouveau vers le port Atlantique du Bénin pour être exporté. C’est du moins ce que des sources sûres viennent de révéler. Cette reprise est consécutive à un différend qui portait sur le refus du Niger de lever l’interdiction d’importer des produits du Bénin, ce qui a conduit son voisin côtier à bloquer, au mois de mai dernier, les exportations, à travers l’oléoduc soutenu par PetroChina. En juin 2023, le Niger a té obliger d’interrompre le flux de pétrole. Signe supplémentaire du climat politique turbulent de la région, un groupe rebelle anti-gouvernemental nigérien avait saboté le pipeline, en juin, causant des dégâts mineurs. Signalons que l’oléoduc, exploité par Wapco, a une capacité de 90 000 barils par jour et a commencé à fonctionner au début de cette année. Il s’étend sur près de 2 000 km, du champ pétrolier d’Agadem au Niger, jusqu’à la côte du Bénin.
A lire aussi: Bénin : blocus sur le pétrole nigérien
Un agent de la West African Gas Pipeline Company (Wapco), qui exploite le pipeline, a déclaré hier qu’un pétrolier battant pavillon libérien avait chargé environ un million de barils de pétrole nigérien au port du Bénin, la veille. En effet, les données de suivi du navire de MarineTraffic, un fournisseur mondial d’analyses maritimes, ont montré que le navire a été chargé et a quitté le port du Bénin, mardi après-midi. Ce navire, repéré pour la dernière fois mardi dans le golfe de Guinée, au large des côtes ouest-africaines, est en route vers la Chine, pour une arrivée estimée le 10 octobre.
Les dessous d’un accord?
Pour rappel, l’interdiction, imposée au Niger par le Bénin, était liée à des désaccords politiques au sein du bloc régional ouest-africain, CEDEAO. Cet organisation sous-régionale avait imposé des sanctions au Niger, l’année dernière. Fort heureusement, la CEDEAO a par la suite levé les sanctions contre le Niger, mais Niamey n’avait pas réagi, en autorisant les importations, en provenance du Bénin. On ignore encore mercredi comment le différend a été résolu pour permettre la reprise des exportations pétrolières du Niger. Nous n’avons pas pu joindre les responsables nigériens et béninois, pour commenter l’affaire.
Rappelons que les exportations de pétrole brut du Niger, via l’oléoduc, ont été convenues dans le cadre d’un accord de 400 millions de dollars, avec le géant pétrolier China National Petroleum Corp (CNPC).