Kenya- Audit de la dette nationale

Le vérificateur général du Kenya a commencé à examiner la dette du pays, pour déterminer les montants dus aux différents créanciers, vient de déclarer le ministre des Finances, John Mbadi.

La dette kenyane s’élève à 81,71 milliards de dollars. Un audit de ces emprunts a été l’une des principales revendications des manifestants anti-hausse d’impôts. Pour rappel, ils avaient fini par forcer le gouvernement à abandonner un certain nombre d’augmentations d’impôts, prévues alors en juin. L’audit a déjà commencé, a déclaré M. John Mbadi, l’argentier du Kenya. Toutefois, il n’a pas fourni plus de détails concernant l’objet de l’enquête ou la date à laquelle un rapport devrait être rendu.

Qui pour présider la Commission de l’audit?

Le vérificateur général est un bureau indépendant, mandaté par la Constitution et financé par l’État. Au plus fort des manifestations, le président William Ruto nomma une Commission, chargée de procéder à l’audit. Cependant, plusieurs personnes nommées, dont le président de la Law Society of Kenya, ont décliné cette invitation. Ces dernières affirmaient que cette tâche devait être effectuée par l’auditeur général. Lors de son examen parlementaire pour le poste, M. Mbadi avait promis de veiller à ce qu’il y ait davantage de « responsabilité en matière de dette » pour aider le public à mieux comprendre le problème. Rappelons que plus de 50 personnes ont été tuées, lors de manifestations qui ont forcé le président Ruto à abandonner la loi de finance. Cela avait conduit à une série de dégradations de la note de crédit par les trois principales agences de notation mondiales.

A lire aussi: Le FMI conclut un accord avec le Kenya et prone l’assainissement budgétaire

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) est présente dans le pays, dans le cadre d’une mission d’enquête, avant la réunion de son Conseil d’administration qui doit approuver la dernière évaluation du Programme du Kenya. Le FMI doit autoriser un décaissement de 600 millions de dollars…