Sénégal : 400 millions d’euros de financement de la BID, après l’accord SPPM/2023-2027

Dans le sillage du protocole d’accord avec la Banque Islamique de Développement (BID) - un document stratégique intitulé « Stratégie Partenariat pays membres 2023-2027 (SPMM) » - le Sénégal signe un Plan Annuel 2023 de 400 millions d'euros ainsi que le Programme des pays Ponts Commerciaux Arabo-Africains avec l’ITFC une branche de la BID.

Dans le sillage du protocole d’accord avec la Banque Islamique de Développement (BID) – un document stratégique intitulé « Stratégie Partenariat pays membres 2023-2027 (SPMM) » – le Sénégal signe un Plan Annuel 2023 de 400 millions d’euros ainsi que le Programme des pays Ponts Commerciaux Arabo-Africains avec l’ITFC une branche de la BID. Un financement en soutien aux secteurs-clés de l’économie, au commerce, au « Plan Sénégal Emergent » et pour le maintien d’une reprise économique vigoureuse.

La Banque Islamique de Développement (BID), par le biais de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a signé un Plan Annuel 2023 de 400 millions d’euros avec le Sénégal. C’est dans le cadre de l’accord-cadre quinquennal révisé de 1,5 milliard de dollars signé en 2021 pour inclure de nouveaux secteurs prioritaires. Le Plan annuel, avec plus de 1 milliard de dollars de financement et de programmes de facilitation du commerce fournis depuis la création de l’ITFC en 2008, vise à soutenir des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie et la santé, en plus du secteur privé.

A lire aussi : Égypte : La Banque islamique en conclave

Auparavant, ce 27 janvier 2023 le Sénégal a signé un protocole d’accord avec la BID, un document stratégique intitulé « Stratégie Partenariat pays membres 2023-2027 (SPMM) » , en présence d’Oulimata Sarr, et du président du groupe de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser. Il s’aligne sur les objectifs stratégiques de l’institution internationale et les priorités nationales, prenant en compte le contexte actuel de crise économique. Le document énonce la stratégie globale et l’engagement de la BID au Sénégal pour la période 2023-2027 pour une enveloppe de 2,7 milliards de dollars, a indiqué Al Jasser, soulignant que ces fonds vont permettre « de renforcer de la sécurité alimentaire, améliorer des infrastructures de soutien au secteur agricole, accroître l’accès au financement et la création d’emplois ».

Un programme des pays Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB)

L’ITFC a également signé avec le Sénégal le programme des pays Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB) , qui devrait s’étendre sur les deux prochaines années (2023-2024) et couvrir des interventions sur le développement des capacités et la promotion du commerce dans divers secteurs comme l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et le e-commerce. Le programme de l’AATB renforce les efforts du gouvernement pour intensifier le commerce entre le Sénégal et ses homologues africains, ainsi que pour diversifier et accroître le volume de ses échanges avec la région arabe. Il couvre le déploiement de projets commerciaux et soutient les secteurs à fort potentiel, conformément à la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). La cérémonie de signature s’est déroulée le 30 janvier à Dakar en présence de Mme Oulimata SARR, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de la République du Sénégal et d’Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC.

« Je me réjouis de la coopération entre le Sénégal et l’ITFC, qui montre un réel dynamisme et met en évidence le fait que le Sénégal est un partenaire stratégique de l’ITFC. Je voudrais exprimer notre appréciation du travail effectué par l’équipe de l’ITFC ici à Dakar, qui ne relâche pas ses efforts pour fournir au Sénégal le soutien nécessaire pour atteindre nos objectifs et mettre en œuvre le « Plan Sénégal Emergent », a déclaré Oulimata SARR.

L’ITFC soutient le financement et le développement du commerce au Sénégal depuis sa création en 2008, avec plus de 1,4 milliard de dollars de financement et de programmes de facilitation du commerce.

“Nous nous sommes donc engagés à soutenir le « Plan Sénégal Emergent » et à renforcer notre intervention dans des domaines stratégiques tels que la chaîne de valeur agricole, la sécurité alimentaire et énergétique, et le secteur des petites et moyennes entreprises. Nous restons également de fervents défenseurs du commerce intra-africain et de la mise en œuvre de programmes dans le cadre de l’AATB, car ces programmes constituent un moteur important pour la mise en œuvre de l’Accord de Libre-Échange Continental Africain”, a expliqué Hani Salem Sonbol.

Il convient de noter que l’ITFC et le Sénégal ont signé en 2019 un accord-cadre quinquennal de 1,5 milliard de dollars qui couvrait les secteurs prioritaires à savoir, l’énergie, l’agriculture et les PME. Un amendement à l’accord-cadre a été signé en novembre 2021 pour inclure de nouveaux secteurs prioritaires, notamment le secteur de la santé compte tenu de l’impact du COVID-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici