Nouveau partenariat France-Afrique : le Président Macron veut passer d’une logique de l’aide à celle d’investissement

ce nouveau discours du président français sur sa politique africaine intervient à la veille d'une tournée africaine qui va le conduire au Gabon, au Congo, en RDC et au Rwanda. (Crédit : AP -Daniel cole)

A la veille d’une nouvelle tournée africaine qui va le conduire du 1er au 5 mars dans quatre pays d’Afrique centrale, le Président français a esquissé les grandes orientations de sa vision pour un nouveau partenariat renouvelé entre l’ancienne puissance coloniale et les pays africains pour les années à venir. Sans faire de grandes annonces, Emmanuel Macron a présenté les nouvelles ambitions économiques de la France sur le continent, plaidant pour des relations équilibrées et prônant un changement de logiciel pour passer d’une logique d’aide à celle d’investissement. En ce sens, le Chef de l’Etat français a appelé les entreprises françaises à ne plus considéré le continent comme « un pré carré » mais à « se battre » davantage sur ce « terrain de compétition » qu’est devenue l’Afrique ».

En 2017 pour son premier mandat, c’est l’université de Ouagadougou que le président français avait choisi pour présenter la politique africaine de la France. Cette fois, pour son second mandat, c’est depuis le Palais de l’Elysée qu’Emmanuel Macron a dévoilé les grands axes de la vision du partenariat qu’il entend impulser aux relations entre l’ancienne puissance coloniale et le continent. Dans un discours suivie d’une conférence de presse lundi 27 février 2023, le chef de l’Etat français est d’abord revenu sur le bilan de son premier mandat vis-à-vis de l’Afrique estimant avoir bousculé des tabous lors de son premier mandat, notamment au sujet du franc CFA ou au sujet des premières restitutions de biens culturels africains pillés durant l’esclavage et la colonisation. Le président français qui consacré une large partie de son adresse à la présence de la France en Afrique, notamment la coopération militaire, a aussi mis en avant le soutien apporté par son pays à la promotion de l’entreprenariat sur le continent avec notamment les trois milliards d’euros qui ont été investis à travers l’initiative française  « Choose Africa ».

L’Afrique, un terrain de compétition et non un « pré carré » pour les entreprises françaises

Le Président français a ensuite esquissé les grands axes de la stratégie française en Afrique pour les prochaines années. Il a en ce sens exprimé « sa profonde humilité face à ce qui se joue sur le continent africain », «une situation sans précédent dans l’histoire avec une somme de défis vertigineux » selon les mots d’Emmanuel Macron. « Du défi sécuritaire, climatique, au défi démographique, avec la jeunesse qui arrive et à laquelle il faut proposer un avenir pour chacun des États africains », a-t-il indiqué avant d’appeler à « consolider des États et des administrations, investir massivement dans l’éducation, la santé, l’emploi, la formation, la transition énergétique ». Dans son adresse, le chef de l’État français s’est inscrit dans une logique de refus de réduire l’Afrique à un  » terrain de compétition « , privilégiant plutôt une relation « équilibrée ». Pour le président français, « l’Afrique n’est pas un « pré carré » et il faudrait passer d’une « logique d’aide à celle d’investissement solidaire et partenarial ».

Un message subliminal aux entrepreneurs français sur le continent : »c’est le confort des grilles de lecture du passé : mesurant notre influence aux nombres de nos opérations militaires, ou nous satisfaire de liens privilégiés exclusifs avec des dirigeants, ou considérer que des marchés économiques nous reviennent de droit parce que nous étions là avant« , a-t-il expliqué avant d’ajouter que, « ce temps là a vécu« .

Le président français qui a estimé « qu’il existe une autre voie qui consiste à ne pas réduire l’Afrique à une compétition de rente » a exhorté les entreprises tricolores à aller  » se battre  » pour cette  » terre de compétition  » qu’est devenu le continent africain.  » Je ne défendrai plus les entreprises qui ne sont pas prêtes à se battre « , a-t-il mis en garde avant d’appeler  » un réveil du monde économique français « .

A lire aussi : Egypte : le français NGE annonce un accord pour la construction de 330 km de ligne à grande vitesse

Le Président français qui a mis en avant les contours d’une « nouvelle ambition économique » pour la France a aussi appelé les hommes d’affaires français à « jouer collectif avec nos partenaires européens, notamment sur les sujets de défense et sécurité« , mais aussi avec « le levier des infrastructures africaines » de qualité. « Nous avons un lien unique avec ce continent. Nous avons un destin avec le continent africain« , a martelé le Président français qui a saisi l’occasion pour annoncer le lancement prochain d’un fonds de 40 millions d’euros dans les ambassades françaises en Afrique francophone pour « un partenariat, une communication offensive et décomplexée »

« Nous réussirons ce nouveau partenariat, si nous assumons la part d’Africanité de la France, le rôle et la place de nos diasporas et si nous assumons le fait que la France n’a plus de pré-carré en Afrique. Elle a des devoirs, des intérêts, des amitiés qu’elle veut bâtir, poursuivre, renforcer pour mener des politiques solides », a défendu le Président Emmanuel Macron.

Il faut noter que ce nouveau discours du président français sur sa politique africaine intervient à la veille d’une tournée africaine qui va le conduire au Gabon, au Congo, en RDC et au Rwanda. Pour beaucoup d’observateurs, et même si Emmanuel Macron s’en défend, il s’agit d’une véritable offensive diplomatique de la France dans un contexte marquée par « une perte d’influence grandissante de la France » en Afrique alors que le continent fait actuellement l’objet d’une véritable guerre de positionnement entre les grandes puissances mondiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici