Parmi les fonds souverains, le fonds de garantie occupe une place de choix. Hautement stratégique, ce fonds public est une entité financière créée par le gouvernement ou une autorité publique dans le but de protéger les dépôts, les investissements ou d’autres types de créances des particuliers et des entreprises, en cas de défaillance d’une institution financière. Quid en Afrique ?
Compte tenu des marges actuelles de développement de certains pays africains qui ne sont premiers que lorsque les classement des PMA (Pays moins avancés) ou PPTE (Pays pauvres très endettés) sont publiés ; comment ne pas fustiger que l’objectif de fonds souverains soient dévoyés ? A titre d’exemple, au Sénégal, le Fongip (Fonds de garantie des investissements prioritaires), au nom si pompeux, n’arrive qu’à d’éparses réalisations malheureusement creuses de surcroît. Quelque 500 millions f CFA, soit environ 750 000 €, viennent d’être injectés directement dans une clientèle politique du « Ndoucoumane » ! Contrairement aux utilisations courantes d’un fonds public de garantie, allant de la protection des dépôts bancaires, au soutien aux entreprises, en passant par la protection des investissements, la stabilité financière… on récompense des partisans ou on utilise ces fonds pour recruter des militants !
De l’efficience, encore de l’efficience
L’une de ses fonctions principales est de garantir les dépôts des clients dans les banques. Si une banque fait faillite ou rencontre des difficultés financières, le fonds intervient pour rembourser les dépôts des clients jusqu’à un certain montant prédéterminé. Cela permet de maintenir la confiance dans le système bancaire et de prévenir les paniques bancaires. En termes de protection des investissements, notons que certains fonds publics de garantie peuvent également offrir une protection aux investisseurs en cas de faillite d’une société de gestion d’actifs ou d’une institution financière qui gère des fonds d’investissement. Cette garantie peut couvrir une partie ou la totalité de la valeur des investissements, offrant ainsi une certaine sécurité aux investisseurs.
A lire aussi : Chronique : Réunions de printemps des institutions de Bretton Woods, quelles lignes de financement pour l’Afrique ?
Quant au soutien aux entreprises, importantissime dans des contrées où les PME-PMI manquent de moyens, certains fonds de garantie publics doivent surtout fournir des garanties ou des cautionnements pour faciliter l’accès des entreprises au financement- nous disons bien garanties ! Ces garanties permettent aux entreprises d’obtenir des prêts bancaires ou d’autres formes de financement, en réduisant le risque perçu par les prêteurs. Cela encourage l’investissement et la croissance économique. Un fonds de garantie n’est pas un financeur d’investissement à fonds perdus ! Last but not least, en cas de crise financière ou de perturbations du système financier, un fonds public de garantie peut jouer un rôle essentiel dans la préservation de la stabilité financière. En fournissant des garanties ou des soutiens financiers aux institutions en difficulté, il contribue à maintenir le fonctionnement normal du système financier et à atténuer les risques systémiques.$