Le géant des télécommunications au Kenya Safaricom renforce son contrôle sur le secteur avec l’annonce de l’acquisition des actifs de M-Pesa détenus par Vodafone. Ce dernier a précisé qu’aucun gain ou perte substantielle n’est à prévoir à la finalisation de cette transaction, soumise à diverses approbations attendues d’ici deux mois. Néanmoins, le transfert de M-Pesa Holding à Safaricom marque le contrôle accru de l’opérateur de télécommunications sur les principaux aspects du service de transfert d’argent mobile au Kenya et offre une meilleure souplesse à Vodafone qui pourra se livrer à des investissements plus lucratifs.
Safaricom s’apprête à acquérir les parts de M-Pesa Holding Company Limited (des centaines de milliards de shillings alimentant son service d’argent mobile) de Vodafone Group Plc, basé à Londres. La société cotée à la Bourse de Nairobi devrait verser à la multinationale britannique – qui était auparavant son principal actionnaire – un dollar symbolique dans le cadre de l’accord pour recevoir les approbations réglementaires. La transaction, divulguée par Vodafone, devrait augmenter les flux de trésorerie de Safaricom et générer des bénéfices pour la société grâce à l’investissement partiel des montants engrangés dans des titres à court terme.
« Le 17 avril 2023, le groupe a conclu un accord pour vendre M-Pesa Holding Company Limited (MPHCL) à Safaricom Plc, une entité associée du groupe, pour 1 dollars US symbolique », a déclaré Vodafone en début de semaine, annonçant ses résultats du premier trimestre 2023.
Vodafone a précisé qu’aucun gain ou perte substantielle n’est à prévoir à la finalisation de cette transaction, soumise à diverses approbations attendues d’ici deux mois. Mais reste que M-Pesa Holding est une entité à priori lucrative, car détenant et investissant des centaines de milliards de shillings à court terme dans un contexte de croissance rapide des dépôts des clients ainsi que des volumes et des valeurs des transactions. Il est passé d’une plateforme de transfert d’argent de personne à personne pour proposer désormais des services de paiements et du crédit. Vodafone a indiqué que M-Pesa Holding avait des investissements à court terme de 1,34 milliards de dollars et a annoncé détenir 1,32 milliards US de fonds de clients M-Pesa.
A lire aussi : Télécoms: l’Afrique de l’ouest face à la gronde des consommateurs contre la cherté du coût d’internet
La multinationale a ajouté que les potentiels bénéfices générés par M-Pesa Holding ne serviront à financer des fonds caritatives publiques qu’après soustraction des coûts directs. Par ailleurs, la société a vendu des services d’une valeur de 705,28 millions de dollars à M-Pesa Holding au cours de l’exercice clos en mars 2022, selon son dernier rapport annuel disponible. Une hausse substantielle par rapport aux 534,06 millions de dollars de l’année précédente. Le transfert de M-Pesa Holding à Safaricom marque le contrôle accru de l’opérateur de télécommunications sur les principaux aspects du service d’argent par mobile qui a été lancé au Kenya mais dont la propriété intellectuelle était auparavant détenue par Vodafone.
A lire aussi : Télécoms: l’Afrique de l’ouest face à la gronde des consommateurs contre la cherté du coût d’internet
Les sociétés Safaricom et le sud-africain Vodacom Group Limited détiennent désormais la marque de services de transfert mobile dans leur joint-venture M-Pesa Africa. En effet, elles se sont associées en mars 2020 pour acquérir la marque M-Pesa de Vodafone à 50/50 chacun pour un coût de 15,3 millions de dollars. Cette décision a permis à Safaricom d’économiser des frais de licence importants qu’elle payait à la société britannique pour utiliser la marque. Vodafone est l’actionnaire majoritaire de Vodacom avec une participation de 65,1 % et détient également une participation indirecte de 5 % dans Safaricom. Le transfert de M-Pesa Holding à Safaricom intervient alors que la nouvelle directrice générale de Vodafone, Margherita Della Valle, a promis de simplifier l’entreprise et d’améliorer ses performances. « Aujourd’hui, j’annonce mes plans pour Vodafone. Notre performance n’a pas été assez bonne. Pour bien servir constamment, Vodafone doit changer. Mes priorités sont les clients, la simplicité et la croissance », a-t-elle déclaré. Elle promet de réduire la complexité du groupe afin qu’il retrouve sa compétitivité. Il s’agit de réaffecter certaines ressources pour fournir un meilleur service et stimuler la croissance grâce à la position unique de Vodafone Business.