Chronique : comment garantir la confiance et la sécurité dans le numérique en Afrique ?

Pour garantir la confiance et la sécurité dans le numérique en Afrique, on ne peut faire l’économie d’une réglementation solide et efficace. La réglementation doit être en place pour protéger les utilisateurs et les entreprises contre les cyberattaques, les fraudes et les autres cybermenaces. (Crédit : DR).

Continent, en pleine transformation numérique, avec une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs d’Internet et d’appareils connectés, l’Afrique gagnerait à créer les conditions d’un Digital sécurisé. Autant la transformation offre de nombreuses opportunités de développement, autant elle présente des risques en termes de confiance et de sécurité.

L’essor du commerce électronique et des services numériques, la large diffusion de smartphones et tablettes, ajoutés à la baisse du coût de l’accès à Internet et à la téléphonie mobile, ont créé les conditions du boom du Digital en Afrique. Le nombre d’utilisateurs d’Internet en Afrique a doublé entre 2015 et 2022, passant de 220 millions à 480 millions. Le nombre d’abonnés mobiles y a atteint 580 millions en 2022, soit une pénétration de 77 %. Le nombre d’appareils connectés en Afrique devrait atteindre 2,2 milliards d’ici 2025. Toutefois, la confiance et la sécurité sont deux conditions essentielles pour le développement du numérique en Afrique. Sans elles, les utilisateurs et les entreprises hésiteront à adopter les technologies numériques, ce qui freinera la croissance économique et sociale du continent.

A lire aussi : Ghana : Smart Africa lance son académie numérique à Accra

Certes, l’Alliance panafricaine pour la cybersécurité (PACSA) a été créée en 2020 pour promouvoir la coopération entre les pays africains en matière de cybersécurité. Aussi, l’Union africaine a adopté une stratégie de cybersécurité en 2021 qui vise à renforcer la sécurité des systèmes et des données numériques en Afrique. Et en appoint à ces actions, la BAD (Banque africaine de développement) a lancé un programme de cybersécurité pour aider les pays africains à renforcer leurs capacités en matière de sécurité numérique. Ces initiatives sont un bon début, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir la confiance et la sécurité dans le numérique en Afrique.

Trois conditions essentielles

Pour garantir la confiance et la sécurité dans le numérique en Afrique, on ne peut faire l’économie d’une réglementation solide et efficace. La réglementation doit être en place pour protéger les utilisateurs et les entreprises contre les cyberattaques, les fraudes et les autres cybermenaces. Elle doit garantir la confidentialité des données et le respect des droits de l’homme. Des textes de lois portant sur la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, restent primordiaux. La mise en place d’une législation sur la cybersécurité définirait les obligations des acteurs du numérique, en matière de sécurité, et prévoir des sanctions en cas de non-respect. En termes de renforcement des capacités, les gouvernements, entreprises et individus doivent être sensibilisés aux risques et aux mesures de sécurité numériques. Ils doivent aussi avoir accès aux ressources et aux compétences nécessaires pour protéger leurs systèmes et leurs données. Les forces de l’ordre doivent être équipées et formées pour enquêter sur les cybercrimes et poursuivre les cybercriminels. A cela, il faut ajouter une coopération entre pays africains et à l’international. Nos Etats doivent coopérer pour partager les meilleures pratiques et les ressources, en matière de cybersécurité. Ils gagneraient à travailler ensemble pour lutter contre les cybermenaces transfrontalières. La mise en œuvre de ces mesures permettra de créer un environnement numérique plus sûr et plus fiable en Afrique, ce qui contribuera au développement du continent.

Article publié le 30 – 10 – 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici