Ouganda : chute de 12% des réserves de change

En Ouganda, les réserves de change chutent de 12% en raison du remboursement de la dette.

Les réserves de change de l’Ouganda ont chuté d’environ 12 % entre juin 2023 et janvier de cette année en raison du paiement de la dette extérieure et de l’incapacité de la banque centrale à acheter des devises étrangères en raison de la baisse du shilling ougandais.

En Ouganda, les réserves de change chutent de 12% en raison du remboursement de la dette. Les réserves ont chuté de 4,07 milliards de dollars en juin à environ 3,58 milliards de dollars fin janvier, atteignant 3,4 mois de couverture des importations hors importations liées aux projets pétroliers, a annoncé mardi la banque centrale dans son rapport sur l’état de l’économie. La Banque d’Ouganda vise une couverture en devises de quatre mois d’importations, à l’exclusion des projets pétroliers, indique un rapport des services du Fonds monétaire international (FMI) publié en mars. La dette publique croissante de l’Ouganda, dont plus de la moitié est extérieure, absorbe une part croissante des revenus et pèse sur d’autres priorités de dépenses comme l’éducation et la santé.

A lire aussi : Mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda: la justice française déboute les ONGs qui s’opposent au projet

Fin 2023, la dette publique totale s’élevait à 24,7 milliards de dollars, dont 60 % étaient extérieurs, selon les chiffres du ministère des Finances. La Banque d’Ouganda a déclaré que les réserves de change pourraient augmenter en raison des rentrées attendues des prêts de soutien budgétaire, mais que les perspectives de la balance des paiements du pays étaient fragiles. « Le décaissement retardé des prêts de soutien budgétaire attendus, les dépenses publiques d’importation plus élevées que prévu et… les conditions serrées des marchés financiers mondiaux et nationaux pourraient perturber le programme de constitution de réserves », a-t-il déclaré.