Standard Bank, plus grand prêteur d’Afrique en termes d’actifs, cherche à augmenter ses participations dans des entreprises en Angola et au Nigeria, a déclaré jeudi son PDG, Sim Tshabalala.
Standard Bank, avec des opérations dans 20 pays africains, espère être à l’avant-garde des opportunités de croissance offertes par les projets de transition énergétique dans les régions clés du continent, notamment l’Afrique de l’Est et de l’ouest. Dans deux pays de ces sous-régions, elle envisage de s’implanter davantage.
Le gouvernement angolais envisage de vendre jusqu’à 34% des parts de Standard Bank d’Angola SA, par le biais d’une offre publique initiale, selon un décret présidentiel, après avoir saisi une participation de 49% contrôlée par un ancien magnat de l’assurance qui purge une peine de neuf ans de prison. Le groupe Standard Bank, basé en Afrique du Sud, détient les 51% restants et a le droit d’acheter une participation supplémentaire de 24% dans l’entreprise angolaise.« Nous traversons un processus dans lequel nous mettons en avant nos meilleurs atouts et nous augmenterions donc notre participation si tout se passe bien », a déclaré le PDG Sim Tshabalala lors d’une interview.
A lire aussi: <strong>Chronique : rétrospective 2022 – La ZLECAF, un démarrage en catimini</strong>
« Au Nigeria, nous souhaitons à nouveau augmenter notre participation dans l’entreprise. C’est une entreprise formidable », a-t-il ajouté, sans préciser de combien. Pour mémoire, Standard Bank détient 67,55% de Stanbic IBTC (IBTC.LG), selon les données du LSEG.