Commerce intra-africain-Afreximbank va doubler son financement

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), institution consacrée au financement du commerce intra et extra-africain, appuie la mise en œuvre progressive de la ZLECAf. Elle est aussi à l’initiative du système panafricain de paiement et de règlement, et y a contribué à hauteur d’un milliard de dollars à un fonds d’ajustement.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient d’informer de sources sûres qu’elle envisage d’augmenter son financement du commerce intra-africain pour le porter à 40 milliards de dollars, d’ici 2026, contre 20 milliards en 2021. L’annonce émane vice-président exécutif de l’institution en charge de la Global Trade Bank, Haytham El Maayergi, en marge de la réunion du caucus africain du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui a eu lieu à Abuja, sous le signe « la facilitation du commerce intra-africain : catalyseur du développement durable en Afrique ». M.ElMaayergi a aussi déclaré qu’Afreximbank avait été excellente dans la facilitation du commerce intra-africain depuis sa création, rappelant notamment qu’elle avait mise en jeu 1 milliard de dollars pour appuyer le financement du fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi qu’une subvention de 10 millions de dollars pour faciliter l’établissement et la l’opérationnalisation e de ce fonds. « La Banque travaille également en partenariat avec le secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l’Union africaine (CUA) pour assurer une mise en œuvre réussie du Système panafricain de paiement et de règlement, de l’Africa Trade Gateway et du Régime collaboratif africain de garantie de transit d’Afreximbank », a-t-il ajouté.

Des enveloppes financières pour booster le commerce

Institution panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain, Afreximbank octroie des financements aux organismes publics, aux investisseurs privés et institutionnels africains ainsi qu’à des entreprises non africaines avec des activités commerciales sur le continent. Fondée en 1993, elle dispose de deux filiales, à savoir un fonds de financement à impact, appelé Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et une filiale de gestion d’assurance baptisée AfrexInsure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici