L’Algérie veut renforcer sa présence bancaire en Afrique de l’Ouest avec l’ouverture de deux nouvelles banques au Sénégal et en Mauritanie. Un pas supplémentaire dans l’exécution de sa stratégie d’implémentation en Afrique subsaharienne où les Banques marocaines sont déjà confortablement installées.
Le Directeur Général de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Latreche, a annoncé ce mercredi à Alger l’ouverture « dans les tous prochains jours » de deux banques algériennes au Sénégal et en Mauritanie. Ces deux banques seront créées par quatre banques publiques, à savoir la BEA, la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR). Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature de deux conventions de financement avec le groupe public « Algeria Chemical Specialities » (ACS), Latreche a précisé que toutes les procédures juridiques et administratives ont été achevées pour l’ouverture de ces deux banques, approuvées par les autorités monétaires au Sénégal et en Mauritanie. Grâce à ces deux nouvelles banques, les opérateurs économiques algériens, privés et publics, pourront profiter des facilitations nécessaires dans le domaine de l’exportation et du change, selon le directeur général.
A lire aussi : Algérie-France : « nouvelle dynamique irréversible » des relations bilatérales
Très en retard par rapport à son voisin marocain dans le secteur bancaire en Afrique subsaharienne, l’Algérie exprime depuis 2020 son intention de corriger ce retard. En février 2020, le président algérien, a donné le ton sur la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec les pays au sud du Sahara. Ce qui a conduit à la mise en place de l’Agence algérienne de coopération internationale et l’annonce en mars dernier de l’implémentation de trois grandes banques publiques algériennes au Niger, en Mauritanie et au Sénégal. Une présence très faible par rapport à son voisin marocain dont les principales banques sont déjà installées dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne. Le groupe marocain la Banque Centrale Populaire (BCP) compte quelques 28 pays d’implantation dont quatorze en Afrique. Attijariwafa Bank est présent dans 12 pays en Afrique subsaharienne. La BMCE Bank of Africa, s’est implantée, dans 5 pays d’Afrique de l’Est, 5 pays d’Afrique de l’Ouest et dans l’océan Indien, mais aussi en RDC en Afrique centrale.