République du Congo : Le groupe BGFI en pole position pour reprendre Société Générale au Congo

En 2023, Société Générale Bénin se classait 73ème sur les 133 banques de la zone UEMOA en termes de total de bilan. (Crédit : DR).

Au départ, la Société Générale comptait  vendre sa filiale à Vista Group, une institution financière dirigée par le Burkinabè Simon Tiemtore. Mais, les autorités de la République du Congo usant de leur droit de préemption, avaient bloqué la transaction.

En République congolaise, le groupr BGFI est sur le point de reprendre la Société Générale du Congo. L’information a été donnée ce jeudi 19 octobre par le ministre congolais des Finances qui a confirmé la conclusion d’un accord entre le Congo et le groupe bancaire gabonais BGFI. Cet accord est axé sur le rachat de la filiale congolaise du groupe bancaire français Société Générale. Le choix porté sur la BGFI par l’Etat congolais se caractérise par la profonde connaissance du marché local, les relations historiques solides et une volonté manifeste de contribuer au développement économique du Congo. La finalisation de la transaction est prévue pour le début de l’année 2024. Quant aux détails financiers de l’accord, ils  demeurent confidentiels. Initialement, la Société Générale avait envisagé de céder sa filiale à Vista Group, une institution financière sous la houlette du Burkinabè Simon Tiemtore. Cependant, les autorités congolaises ont exercé un droit de préemption, bloquant ainsi cette transaction.

A lire aussi : RDC: A Pékin le Président Tshisekedi a « revisité » la coopération sino-congolaise pour un partenariat plus équilibré

Après cette opposition, un accord a été annoncé le 31 juillet,  ratifiant le rachat des parts de Société Générale dans sa filiale congolaise par le gouvernement du Congo. Le régulateur bancaire de la zone CEMAC a par la suite validé cet accord le 2 octobre, selon les informations fournies par le gouvernement congolais. Il est à noter que pour Vista Group, un autre accord conclu avec Société Générale, cette fois-ci en Guinée équatoriale, avait également été contesté. Les développements futurs sur ce front seront aussi à surveiller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici