La filiale sud-africaine du géant automobile américain Ford a annoncé mercredi un investissement de 5,2 milliards de rands (281 millions de dollars) pour produire des véhicules hybrides dans le pays. Elle a par la même occasion exhorté le gouvernement à agir rapidement pour la mise en jeu d’une politique concernant les véhicules électriques.
L’unité sud-africaine de Ford investira 281 millions de dollars dans les véhicules hybrides. Trois quart des voitures produit par l’industrie automobile sud-africaine sont exportées vers l’Europe. Le secteur génère près 5 % du produit intérieur brut du pays et emploie plus de 1000 000 personnes.A l’heure où le Royaume-Uni et l’Europe prévoit d’interdire la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035, le gouvernement sud-africain a mis en garde contre une menace existentielle pour le secteur, et les constructeurs automobiles ont sollicité un plan gouvernemental pour passer aux véhicules électriques.
« Le gouvernement doit vraiment finaliser sa politique et la faire connaître parce que d’autres pays évoluent vite, très vite », a déclaré Andrea Cavallaro, directeur des opérations du groupe de marché international chez Ford.
D’ici là, l’entreprise se focalise sur la production de véhicules hybrides, c’est-à-dire des voitures qui marchent à l’essence comme un moteur à combustion interne ordinaire ou des véhicules à moteur thermique, mais également à l’électricité. A l’occasion de la célébration de ses 100 ans d’activité en Afrique du Sud. Cavallaro a annoncé un investissement pour produire la voiture hybride Ranger. Pour la société, ce financement contribuerait à produire son véhicule électrique hybride rechargeable Ranger, qui sera déployé depuis son usine de Pretoria à partir de fin 2024. « Ce que nous avons vu, c’est justement cette escalade rapide de l’adoption de nouvelles technologies de véhicules énergétiques », a affirmé Neale Hill, président de Ford Motor Company en Afrique. Ford envisage d’exporter environ 70 % des 44 000 voitures er vers l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, selon cavallaro