Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a perçu ce mercredi 31 janvier à Libreville, le rapport de propriété de l’État dans le capital de GAGEPAR (groupe Ceca-Gadis), dont les parts sont estimées à 35%, rapporte un communiqué de la présidence.
C’est le président du Conseil d’administration du groupe Ceca-Gadis, Michel Essonghe, qui a remis le dit rapport au président de la transition. L’évènement a été marqué par la présence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul- Marie Gondjout. «Grâce à ce processus, l’État va réduire progressivement la dépendance alimentaire de notre pays, promouvoir les produits locaux et créer des emplois durables. Outre l’acquisition des parts dans le groupe Ceca-Gadis, les plus hautes autorités entendent acquérir des parts dans d’autres structures d’envergure et les redéployer au service de la République afin de booster le développement de notre économie», dévoile le communiqué. «Administrée par la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC), cette acquisition de 35% de parts dans le capital du groupe Ceca-Gadis par l’État témoigne de la volonté du Président de la République d’établir une certaine équité dans l’économie nationale», informe le communiqué.
A lire aussi : Gabon : un plan pour exécuter 293 projets sur deux ans
Cette opération vise par ailleurs à «consolider la position de leader du groupe en exploitant son maillage territorial, et à renforcer la mise en œuvre locale de certaines politiques publiques dans le domaine agricole en l’occurrence», souligne la même source. Le Groupe GAGEPAR (Ceca-Gadis) est un acteur incontournable de la grande distribution alimentaire au Gabon. Il comprend une grande chaîne de distribution avec plus de 104 magasins sur le territoire national et 1 à Sao Tomé – et – Principe. Cela fait 90 ans que le groupe est implanté au Gabon.