Le constructeur automobile japonais Nissan Motor (7201.T) envisage d’introduire sa voiture à technologie hybride e-power en Tunisie, a annoncé mardi son responsable Afrique, dans le cadre des projets visant à tester la demande sur le marché africain des véhicules électriques.
Nissan va tester la demande africaine pour son véhicule hybride e-Powe. L’Afrique est la dernière frontière automobile mondiale en raison du faible niveau de possession de véhicules. Selon Nissan, ailleurs dans le monde, la moyenne mondiale de motorisation est de 182 véhicules pour 1 000 habitants contre 42 pour 1 000 en Afrique. Mais comme dans de nombreux pays du monde, les prix des véhicules électriques (VE) sont actuellement hors de portée de la plupart des consommateurs nationaux, tandis que certains pays d’Afrique, dont l’Afrique du Sud, sont aux prises avec des pannes de courant et des embouteillages sur les chemins de fer et dans les ports, ce qui rend difficile la tâche afin que les dirigeants mondiaux investissent dans les véhicules électriques sur le continent.
« L’électrification pourrait prendre un certain temps en Afrique, mais nous avons un plan sur la façon d’introduire l’électrification, en particulier avec notre technologie e-Power, sur certains des marchés qui sont prêts pour cette technologie en Afrique », a réagi Sherief Eldesouky, directeur général de Nissan Afrique.
Le système technologique e-Power de Nissan comprend un moteur essence avec un générateur d’énergie, un onduleur, une batterie et un moteur électrique. Le moteur électrique fournit de l’énergie directement aux roues, en utilisant l’énergie stockée dans la batterie.. »Nous l’avons lancé au Maroc avec le Qashqai (l’année dernière) et en Egypte en février avec le X-Trail et nous allons ensuite aller en Tunisie avec le Qashqai », a déclaré Eldesouky en marge du lancement de l’expédition Navara Africa de Nissan. Nous avons exploité notre technologie parce que l’Afrique n’est pas prête en termes de disponibilité des infrastructures d’électricité. L’Afrique du Sud fait quelques progrès après avoir publié l’année dernière une feuille de route politique sur les véhicules électriques, décrivant les étapes pour soutenir la transition vers les véhicules électriques, telles que les incitations gouvernementales. Le troisième constructeur automobile japonais en termes de ventes possède en totalité des usines de fabrication en Égypte et en Afrique du Sud et est présent en Afrique depuis plus de 60 ans. Cette année, Nissan exportera les camionnettes Navara construites en Afrique du Sud vers les nouveaux marchés d’Algérie, de Libye, du Soudan, de Tunisie et d’Égypte, a rassuré Stefan Haasbroek, directeur du marketing produit de Nissan Afrique. Le constructeur automobile prévoit également d’introduire de nouvelles versions comme le véhicule à transmission automatique de qualité moyenne en Afrique subsaharienne et un modèle d’entrée de gamme à double cabine en Afrique du Sud, a-t-il ajouté.
A lire aussi : Industrie automobile: grâce à une stratégie des plus attractives, le Ghana se hisse en hub ouest-africain de l’assemblage