IA- Vodafone élargit son partenariat avec Google

L’opérateur britannique de télécommunications, Vodafone, a annoncé le renforcement de son partenariat stratégique avec Google, dans le cadre d’un accord de plus d’un milliard de dollars sur dix ans, en Europe et en Afrique. 

L’alliance Vodafone-Google va permettre aux clients européens et africains d’accéder aux nouveaux appareils du géant technologique américain, dotés d’une IA générative. Dans les perspectives de l’accord, Vodafone sera en mesure de proposer des abonnements Google One AI Premium, dans certains territoires, d’ici l’année prochaine. Aussi, l’accord permettra d’ajouter des capacités d’IA à l’offre de télévision, ont précisé les deux entreprises.

L’opérateur britannique Vodafone utilisera également la plateforme d’entreprise Vertex AI de Google Cloud et développera un nouveau service de sécurité dans le cloud. Margherita Della Valle, Directrice générale du groupe Vodafone, a déclaré  » Ensemble, Vodafone et Google mettront de nouveaux contenus et appareils basés sur l’IA entre les mains de millions de consommateurs supplémentaires. Grâce à ces services, nos clients peuvent découvrir de nouvelles façons d’apprendre, de créer et de communiquer, ainsi que de consommer la télévision, à une échelle jamais vue. » 

Pour mémoire, le Britannique fournit des services mobiles et fixes à plus de 330 millions de clients dans 15 pays (à l’exclusion de l’Italie qui est considérée comme une activité abandonnée au sein du groupe Vodafone). En outre, il est partenaire de réseaux mobiles dans 45 autres pays.

Consolider les acquis

Vodafone et Google Cloud ont déjà de solides antécédents de collaboration. Les deux entreprises ont travaillé ensemble pour créer un référentiel de données qui héberge les données de Vodafone et ses services existants d’IA et d’analyse de données sur Google Cloud, afin de garantir une sécurité et respecter des exigences légales. L’opérateur compte notamment utiliser Vertex AI pour construire, déployer et mettre à l’échelle des modèles et applications d’IA alimentées par Gemini 1.5 Pro et Flash de Google.

L’un des exemples est l’amélioration du service Vodafone TV – alimenté par Android TV – grâce aux solutions d’intelligence artificielle de Google Cloud. L’objectif est de fournir des fonctions supplémentaires de découverte de contenu, des offres, ainsi que la monétisation du contenu avec Google Ad Manager pour améliorer les publicités. Les équipes étudient également la possibilité d’une intégration plus poussée de YouTube sur les appareils.

S’appuyant sur ce partenariat, Vodafone compte mettre au point un service de sécurité cloud pour ses clients professionnels, soutenu par la plateforme Security Operations de Google Cloud. « Cette solution offrira une gestion des incidents et des événements de sécurité, ainsi que les outils de protection les plus récents basés sur des logiciels », souligne-t-on. En outre, Vodafone s’appuiera sur sa propre équipe interne de 900 profils cyber, ainsi que sur la plateforme Security Operations, pour sécuriser davantage ses opérations.