Pour la première fois depuis plus de trois décennies, le régulateur ghanéen du cacao, Cocobod, ne lèvera pas de prêt syndiqué pour sa campagne cacaoyère 2024/25. Une décision motivée par une multitude de facteurs.
D’après le Directeur général de Cocobod, Joseph Boahen Aidoo, l’instance qu’il dirige entend soutenir davantage les exploitants du cacao au Ghana durant la campagne en cours. Dans ses propos, il a annoncé que la saison s’ouvrirait le 1er septembre, plus tôt que d’habitude, avec un objectif réduit de 650 000 tonnes. « Nous ne prenons pas de fonds auprès des négociants en cacao », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse. « L’argent viendra de la région. Nous allons nous autofinancer. », a-t-il précisé.
L’ouverture de la saison du cacao a généralement lieu en octobre. Les agriculteurs sont alors autorisés à commencer à vendre leurs fèves de cacao à un prix fixé par le régulateur.
Autofinancement et financement domestique
L’an dernier, Cocobod a payé un taux d’intérêt record de 8 % sur son prêt. Aidoo a déclaré que l’autofinancement permettrait au régulateur d’économiser 150 millions de dollars en intérêts pour les prêteurs. « Dans le pire des cas, nous ferons un cocktail d’autofinancement et de financement domestique », a-t-il déclaré. De l’avis du Directeur général, l’objectif de réduction d’environ 20 %, par rapport à une prévision antérieure de 810 000 tonnes sur cette campagne, a trait au manque de pluies.
A lire aussi: Ghana : nouvelle mauvaise saison du cacao sur fond de tension sur le marché
Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, a connu l’une de ses plus mauvaises récoltes depuis une décennie, au cours de la saison 2023/2024, attribuée aux conditions météorologiques difficiles, résultant d’El Niño, de la contrebande endémique et de la maladie des pousses gonflées.
L’année dernière, le gouvernement a avancé le début de la nouvelle saison après que l’augmentation de la contrebande vers la Côte d’Ivoire et le Togo ait contribué à une production totale inférieure aux prévisions.
Les producteurs de cacao ghanéens ont déclaré qu’ils s’attendaient à une augmentation de la saison 2024/2025 grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et à la réhabilitation de certaines fermes.