Zambie : la Chine appelle les créanciers à assumer une « charge équitable » dans la restructuration de la dette

President elect Hakainde Hichilema gives a press briefing at his residence in Lusaka, on August 16, 2021. - Zambian business tycoon and veteran opposition leader Hakainde Hichilema scored a landslide victory on August 16, 2021 in bitterly-contested presidential elections. (Photo by Patrick Meinhardt / AFP)

Le cadre commun du G20 sur le traitement de la dette stipule que les créanciers privés doivent participer à la restructuration de la dette des pays à faible revenu, à des conditions comparables à celles des créanciers officiels. 

La Chine exhorte les autres créanciers de la Zambie à assumer une « charge équitable » dans la restructuration de la dette de ce pays d’Afrique australe. L’appel fait suite au souhait exprimé par le Fonds monétaire international (FMI) et les créanciers officiels de faire des réserves sur l’accord de principe conclu entre Lusaka et les détenteurs de ses euro-obligations.  » Tous les créanciers devraient travailler ensemble et participer au traitement de la dette de la Zambie conformément au principe de l’action commune et du fardeau équitable « , a souligné le ministère chinois des Affaires étrangères. Les créanciers officiels de la Zambie, dont la Chine, et le FMI avaient émis des « réserves » sur l’accord de principe consommé entre Lusaka et les détenteurs de ses euro-obligations sur la restructuration de plus de 3 milliards de dollars de dettes. Selon l’ONG britannique Debt Justice, les détenteurs d’euro-obligations percevraient plus d’argent que les créanciers officiels si l’accord de principe était mis en place. Cela signifie une violation des dispositions du Cadre commun du G20 sur le traitement de la dette, qui stipule que les créanciers privés ont obligation de  participer à la restructuration de la dette des pays à faible revenu à des conditions comparables à celles des créanciers officiels. L’accord de principe entre le gouvernement zambien et les créanciers privés augure l’émission de nouvelles euro-obligations qui arriveront à échéance en 2035 et 2053, et dont la valeur totale s’élève à 3,135 milliards de dollars, soit plus que la valeur nominale de l’encours des euro-obligations zambiennes actuelles.

A lire aussi : La Chine et la Zambie renforcent leur coopération dans les secteurs clés

Cet accord de principe a été achevé fin octobre dernier, après la signature d’un accord entre Lusaka et ses créanciers officiels sur la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dettes. Par ailleurs, la prolongation des échéances des prêts d’environ 20 ans avec une période de grâce de 3 ans, l’accord acquiescé avec les créanciers officiels prévoit des réductions des taux d’intérêt. Il faut signaler que la Zambie avait sollicité en février 2021, la restructuration de sa dette extérieure d’environ 13 milliards de dollars, dans le cadre de l’initiative proposée par le G20 aux pays les plus pauvres. Mais les négociations ont pris du temps, en raison notamment des points de divergence   entre les pays occidentaux qui ont traditionnellement piloté les processus de restructuration de dette des pays en développement, et la Chine qui est désormais le plus grand créancier bilatéral au monde.