Maroc : amende record pour des compagnies pétrolières

En octobre 2022, le conseil avait publié un rapport sur les dysfonctionnements du marché du diesel et de l'essence du pays, où trois sociétés détiennent 60 % de part de marché. Photo : station Afriquia. (Crédit : DR).

Le Conseil de la concurrence marocain a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 1,84 milliard de dirhams – 180 millions de dollars – aux neuf sociétés pétrolières opérant dans le pays pour non-respect des règles de libre concurrence et de fixation des prix.

Le régulateur marocain de la concurrence a infligé une amende de 180 millions de dollars à des compagnies pétrolières. Le conseil a déclaré avoir conclu un accord avec les sociétés pétrolières et diesel ainsi qu’avec leurs groupes professionnels pour payer l’amende collectivement. Ces accords portent sur le paiement, à titre de règlement transactionnel, d’un montant global de 1,8 milliards de dirhams 426 Dhs pour l’ensemble des sociétés concernées et leur organisation professionnelle. l’attente concerne aussi la souscription à un ensemble d’engagements comportementaux auxquels ces sociétés ainsi que leur organisation professionnelle ont adhéré. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché des hydrocarbures à l’avenir, de prévenir les risques d’atteinte à la concurrence au bénéfice des consommateurs, explique le communiqué publié sur le site du conseil le 23 novembre.

A lire aussi : Maroc : le Royaume champion africain des énergies renouvelables

En octobre 2022, le conseil de la concurrence marocain avait publié un rapport sur les dysfonctionnements du marché du diesel et de l’essence du pays, où trois sociétés détiennent 60 % de part de marché. Elle a soulevé des questions liées à la fixation des prix, aux prix plus élevés par rapport aux marchés internationaux et au non-respect des dispositions légales relatives au stockage. En 2018, la plus grande société de distribution de carburant Afriquia, qui fait partie du groupe AKWA, propriété du Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, a été frappée par un boycott des consommateurs qui affirmaient qu’elle pratiquait des prix trop élevés. Le Maroc importe tous ses produits énergétiques raffinés depuis la liquidation de son unique raffineur en 2015. En outre, et en vue de permettre au Conseil d’assurer le suivi du fonctionnement concurrentiel des marchés concernés, notamment en ce qui concerne la corrélation entre les prix de vente publics du Gasoil et de l’Essence et les cours internationaux de ces produits raffinés, lesdits engagements prévoient l’établissement et l’envoi d’un état détaillé permettant le suivi de l’activité d’approvisionnement, de stockage et de distribution du Gasoil et de l’Essence par chaque société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici