Face à un nouvel élan digital en Afrique, Orange Cameroun renforce son dispositif à travers l’installation de nouveaux sites afin de conforter la qualité de ces services télécoms.
Pour l’exécution de ces travaux, c’est la société canadienne NuRAN Wireless, spécialisée dans la fourniture de solutions d’infrastructures sans fil pour le mobile et le haut débit qui sera chargée de mener à bien le projet, à savoir le déploiement de 21 sites supplémentaires, ainsi que des réglages d’aptitudes sur cinq sites. Ces travaux sont effectués pour le compte de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun. La mise en place de ces nouvelles installations par Orange Cameroun s’explique en partie par la détérioration de la qualité de service de l’ensemble des opérateurs de mobile au Cameroun. Le géant canadien tentera donc de créer les conditions nécessaires pour le perfectionnement de la qualité et de la couverture du réseau d’Orange Cameroun. Ces travaux qui seront exécutés par NuRAN Wireless interviennent après l’octroi d’une licence de catégorie 1 par les autorités camerounaise à cette entreprise canadienne.
Selon la réglementation en vigueur dans le pays, ce type de licence est accordée aux promoteurs « des réseaux radioélectriques ouverts au public dans une ou plusieurs localités ; des réseaux de collecte et de distribution, en vue de la fourniture au public de services de communications électroniques ; des réseaux de communications électroniques ouverts au public dans les zones rurales ; des réseaux virtuels ouverts au public et des infrastructures passives en support aux réseaux de communications électroniques ».
Cette décision place NuRAN Wireless dans la liste de la catégorie des promoteurs « des infrastructures passives en support aux réseaux de communications électroniques ». L’installation au Cameroun de NuRAN Wireless lui offre l’opportunité d’aller à la conquête de nouveaux contrats sur le marché local des télécoms, où des contrats de partenariat ne manquent pas. Pour preuve, le DG de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Philémon Zoo Zame, a révélé que les opérateurs de téléphonie mobile et fixe MTN, Orange et Camtel, ont pris l’engagement de réaliser, sur le court terme, des investissements cumulés d’un montant de 156 milliards FCFA, en vue d’améliorer leur qualité de service.