C’est la fin de la 22e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) qui a vu la participation de 250 exposants dont 73 représentants 30 pays étrangers. La cérémonie de clôture a eu lieu ce dimanche, au Palais des expositions, Pins Maritimes (Alger).
A l’occasion de la fin de évènement, le Secrétaire général (SG) du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Rachid Bennacer, a affirmé que cette activité touristique internationale se tenait dans le cadre de la promotion de la destination touristique nationale « pour remettre l’Algérie sur la carte touristique mondiale et renforcer sa position en l’érigeant en destination touristique de premier plan ». Il a dans le même cadre, affirmé l’importance de ce salon qui a été une fenêtre ayant permise de faire connaitre les facilitations et les avantages mises en en œuvre par l’Etat en vue d’encourager l’investissement touristique, rappelant « la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde un grand intérêt au secteur du tourisme au sein d’une vision globale et stable permettant aux investisseurs étrangers d’accéder au marché algérien prometteur ». Ce Salon a attiré, cette année, 100 000 visiteurs.
Bennacer a rappelé le riche programme du SITEV qui a vu des conférences et des rencontres spécialisées, outre la signature d’accords de coopération et de partenariat entre les opérateurs participants. En parallèle à l’organisation de cet évènement, 43 participants de différents pays (propriétaires d’agences de voyage, créateurs de contenus et journalistes) ont été choisis sur le volet pour aller découvrir Timimoun et découvrir une partie du patrimoine naturel, culturel et architectural de l’Algérie. A la fin de son discours, Bennacer a annoncé l’organisation, les 28 et 29 octobre, d’un forum international sur le tourisme thermal dans la wilaya de Sétif, ainsi qu’un Festival international du tourisme saharien prévu du 2 au 4 décembre à El-Oued.
En marge de cette cérémonie de clôture, plusieurs prix ont été décernés aux participants qui se sont distingués durant le SITEV dont celui du meilleur logo du SITEV, qui sera utilisé pendant dix ans, prix attribué à Amine Arfi, tandis que le bouclier d’or a été décerné à la compagnie nationale Air Algérie, en vertu des services de qualité fournis ainsi que des facilitations accordées pour soutenir le tourisme intérieur et drainer des touristes.