Africa Tech : en Afrique, Meta multiplie les initiatives pour accompagner son expansion

L'année 2022 a été riche pour Meta la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui compte des dizaines de millions d'abonnées sur le continent où elle est présente depuis plus d'une décennie à travers plusieurs bureaux.
L'année 2022 a été riche pour Meta la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui compte des dizaines de millions d'abonnées sur le continent où elle est présente depuis plus d'une décennie à travers plusieurs bureaux.

Le géant du numérique, Meta poursuit son expansion en Afrique subsaharienne à travers le lancement d’une série d’ initiatives et d’investissements qui priorisent l’innovation, l’accompagnement des PME et des créateurs de contenu, ainsi que les efforts continus pour rassembler les communautés. L’entreprise, maison-mère, de Facebook, Instagram et WhatsApp, entend confirmer son engagement africain les prochaines années avec notamment, la mise en service de son câble numérique « 2 Africa », une initiative en faveur d’une plus grande accessibilité à internet et à moindre coût pour les pays africains.

Comme le disent les ivoiriens, quand quelqu’un laisse, quelqu’un prend! Alors que Twitter a entamé un désengagement du continent depuis que l’entreprise est passée sous le giron du milliardaire Elon Musk, la firme Meta de l’autre milliardaire américain de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg, entend promouvoir son expansion en Afrique subsaharienne à travers le renforcement de ces initiatives et investissements destinés à accompagner et tirer pleinement profit d’un continent qui dispose d’un immense potentiel en terme de croissance notamment pour les TICs. L’année 2022 a été riche pour Meta la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui compte des dizaines de millions d’abonnées sur le continent où elle est présente depuis plus d’une décennie à travers plusieurs bureaux.

A lire aussi : Afrique Subsaharienne : Facebook Reels enfin disponible

Dans un bilan rétrospectif publié ce 22 décembre 2022, Meta est revenu sur ses investissements et initiatives phares en Afrique subsaharienne à travers l’innovation, l’accompagnement des PME et des créateurs de contenus, ainsi que les efforts continus pour rassembler les communautés. Présentée à travers une infographie et une courte vidéo, la rétrospective a aussi mis en avant les projets en cours et les accomplissements clés de l’entreprise dans la région, avec un accent particulier sur le renforcement de son engagement en Afrique.

« Nous demeurons investis en Afrique et engagés auprès des différentes communautés que nous accompagnons à travers l’ensemble de la région. Le cœur de notre métier consiste à développer les outils nécessaires pour créer du contenu en ligne, tout en rapprochant les différentes communautés – que ce soit des PME, ou des créateurs et innovateurs technologiques. Nous sommes convaincus que l’immense talent que recèle le continent africain continuera à jouer un rôle clé dans le parcours de Meta », a déclaré  Enitan Denloye, Directeur régional Afrique Subsaharienne chez Meta.

Innovations et accompagnement des PME et des créateurs de contenu

Au rang des initiatives phares qui ont rythmé l’année 2022 de Meta en Afrique, plusieurs programmes et projets dans différentes sous-régions ou pays africains. Avec Facebook Reels qui a été lancé dans 20 pays en Afrique subsaharienne, l’entreprise entend aider les créateurs à monétiser leur art, à se connecter davantage avec leurs audiences et à tisser de nouveaux liens sur le fil d’actualité et sur les groupes. Le programme Facebook Protect  à quant à lui été déployée en Ile Maurice et en Afrique du Sud pour fournir plus de protection aux journalistes, aux activistes, et aux défenseurs des droits humains à travers le monde. Au Nigeria et au Ghana, paradis des cybercriminels en Afrique de l’Ouest, une campagne d’éducation #StaySafeOnInstagram a été lancée pour permettre aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre le piratage et le phishing.

L’entreprise a aussi massivement investit dans des formations à impact économique et social qui ont bénéficier à  plus de 65.000 participants notamment des PME et des organisations à but non lucratif, en Afrique subsaharienne grâce aux programmes qu’elle a développé comme Meta Boost, #SheMeansBusiness et le Meta Nonprofit Training Program. Un autre  programme de formations à la culture numérique a permis à 64.500 participants, en majorité des jeunes, des éducateurs mais aussi du grand public, de renforcer leur capacité en utilisation responsable et sûre des plateformes numériques dans le cadre de My Digital World, le programme phare de Meta qui a été mis en œuvre dans une dizaine de pays. Au Cameroun, par exemple, le programmed’alphabétisation numérique My Digital World a été déployé avec comme principal objectif, d’éduquer les internautes à une utilisation responsable des médias sociaux et de l’internet.

A lire aussi : Kenya : Facebook menacé de suspension

Avec l’initiative #NoFalseNewsZone, Meta a assuré le lancement de bandes dessinées à travers le Ghana et l’Afrique francophone afin d’accompagner une campagne visant à encourager et favoriser l’esprit critique envers les messages qui circulent en ligne, tout en contribuant à minimiser la diffusion de fausses informations. Au Nigeria, et en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’interdiction du trafic humain (NAPTIP), l’entreprise a accompagné le lancement des alertes AMBER, un programme visant à aider à retrouver les enfants kidnappés en envoyant des alertes AMBER à la communauté Facebook et Instagram locale.

Aussi et sur la même dynamique et cette fois dans l’industrie culturelle et créative, Meta a lancé avec Giannis Antetokounmpo, joueur All-Star de la NBA, un court-métrage intitulé « Naija Odyssey » relatant les racines nigérianes du jeune prodige du Basketball, ce qui a constitué le premier partenariat mondial de WhatsApp avec une marque. Avec « Future Africa: Telling Stories, Building Worlds » et en partenariat avec Africa No Filter, Meta a lancé un programme destiné à promouvoir l’usage de la Réalité virtuelle dans le récit africain pendant que la création de la plate-forme #ReelAdventures a visé à promouvoir les activités des tours opérateurs ou groupes d’aventure au Kenya dans l’utilisation des Reels afin de communiquer et partager leurs expériences de voyage. 

« Autres initiatives majeures lancées par l’entreprise en Afrique en 2022, c’est aussi la campagne internationale « Made in Africa, Loved by the World » qui vise à célébrer l’impact culturel croissant de l’Afrique sur le monde, tout en mettant en lumière huit créateurs et innovateurs d’exception à travers le continent, y compris le lancement du tout premier défi d’Afrique sur Instagram #AfricaMade Reels. Avec « No Language Left Behind », Meta a développé un modèle unique d’Intelligence artificielle (IA) avec une traduction de plus de 200 langues, dont 56 langues africaines. Meta a également lancé une campagne d’expansion sur Instagram des « Objets de Collection Numériques (NFT) » et qui a permis aux créateurs de contenu africains de partager leurs objets de collection numériques sur Instagram et de capitaliser sur leur communauté de followers pour monétiser leurs contenus. L’entreprise n’a pas manqué de rappeler également l’initiative Creators of Tomorrow  qui a mis en lumière et a célébré des talents émergents du monde entier, y compris d’Afrique, qui inspirent un nouveau mouvement de contenu créatif en ligne  ainsi que le lancement, toujours cette année, du marathon AR/VR de Meta en Afrique, en partenariat avec Imisi 3D et Black Rhino VR, et qui est destiné  à soutenir les talents africains de Réalité Étendue (XR), dans le but de créer des solutions innovantes. ou celui  de ‘Flex Naija’,  la première campagne de Meta en Afrique, visant à inspirer les créateurs nigérians à faire partie des premiers utilisateurs du métavers.

Avec le câble « 2Africa », de l’internet plus accessible et à moindre coût pour l’Afrique

L’un des plus importants projets en cours de l’entreprise technologique américaine en Afrique est le déploiement du câble « 2Africa ». Annoncé en mai 2020 et progressivement déployé avec huit partenaires locaux et internationaux, il s’agit d’un système de câbles sous-marins qui va relier, à partir de Gênes, en Italie, trois continents  l’Afrique, l’Europe et l’Asie, ce qui en fait le plus long système de câbles sous-marins jamais développé sur plus de 45 000 kilomètres.  Les travaux sont actuellement en cours et  sa mise en service est prévu en 2024.  Déjà, plusieurs atterrissages du câble ont été réalisés  à Gênes (Italie), à Barcelone (Espagne),  à Marseille (France) et dernièrement en  Egypte. Au total 46 sites en Afrique, en Europe et en Asie seront concernés et une fois mise en service, 2Africa devrait permettre de renforcer l’infrastructure Internet du pays et d’augmenter les capacités du pays en matière de connectivité Internet à haut débit, ce qui permettra aux opérateurs de répondre plus efficacement à la forte demande qui prévaut dans un contexte marqué par la transformation numérique accélérée.

«  Investir dans les câbles sous-marins permet à davantage de personnes d’accéder à un Internet plus rapide, et 2Africa est un parfait exemple de notre modèle de partenariat innovant où tout le monde profite du développement de l’infrastructure technologique pour être à la pointe du secteur en matière de routes, de capacité et de flexibilité  », a déclaré Fares Akkad, directeur régional pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Meta.

En Afrique de l’ouest, l’arrivée du câble est prévu en Côte d’Ivoire est prévue pour le second semestre de l’année 2023. C’est ce qu’a annoncé le président des affaires globales de l’entreprise américaine, Nick Clegg, lors d’une rencontre qu’il a eu avec le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, en marge du Sommet US-Africa Leaders qui s’est tenue dernièrement à Washington aux Etats-Unis. Selon le responsable de la firme américaine, cela va renforcer la présence de Meta dans le pays, où l’entreprise travaille déjà avec 300 développeurs et compte quelques 6 millions d’utilisateurs actifs de la plate-forme Facebook. A cette occasion, le premier ivoirien Patrick Achi a indiqué avoir « sollicité le renforcement des activités de Meta en Côte d’Ivoire pour accélérer le développement de l’écosystème numérique dans notre pays, à travers notamment la mise en place des infrastructures numériques et la formation des ressources humaines ». Il s’est fait en ce sens l’avocat de l’industrie créative ivoirienne auprès du groupe américain invitant l’entreprise à accompagner davantage l’écosystème numérique local, à travers la rémunération des créateurs de contenus sur les différentes plateformes de Meta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici