Maroc-Belgique : une coopération, riche en tous points de vue

Les relations de coopération entre le Maroc et la Belgique ne datent pas d’aujourd’hui. La génération actuelle, 3ème du genre, entend porter le flambeau encore plus haut que les aînés. Entre les commémorations du 60ème anniversaire de la Convention Belgo-marocaine, en cours, et la 3ème édition du Forum LEAD, tenue, il y a deux semaines à Genval en Belgique, c’est la manifestation d’une coopération dynamique entre deux peuples que tout uni.

Les relations bilatérales ont l’atout de donner un coup de fouet à la coopération économique, sociale et culturelle. Les Etats aussi bien que les secteurs privés respectifs ou encore la société civile y jouent un rôle capital. Très tôt, les Royaumes du Maroc et de Belgique ont jeté les bases d’une coopération multiforme. A son actif, plusieurs réalisations. Aujourd’hui des délégations belges sont au Maroc pour célébrer les 60 ans de la Convention Belgo-Marocaine. Parmi les artisans qui vivifient ce rapprochement, M. Taoufik Amzile, dirigeant d’entreprise dans le conseil stratégique et engagé au sein de nombreux Boards dont LEAD Belgium, association des entrepreneurs issus de la diversité. Jugez-en vous-mêmes ! A la fois membre de BECI, organisation représentative du patronat bruxellois et de la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc, de Déclic Belgium et Teach for Belgium, sur les questions de l’éducation et de la jeunesse, ce belge, d’origine marocaine fait partie de la 3ème génération. Une génération qui n’entend pas dormir sur ses lauriers et compte agir    davantage que ses aînés. M. Taoufik Amzile intervient régulièrement dans le débat public auprès des décideurs politiques et économiques. Rappelons qu’en 2012 déjà, il avait été élu Personnalité Belgo-Marocaine de l’Année.

3ème édition du Forum LEAD

Le Forum LEAD 2024, 3ème du genre, a compté parmi ses participants des opérateurs marocains. Mme Asma Chaâbi, Membre du Conseil d’administration YNNA Holding, en charge des Relations internationales, a été invitée à cette édition, à l’initiative de LEAD, plateforme d’entrepreneurs et de professionnels qui propose des programmes de développement entrepreneurial et de responsabilité sociétale d’entreprise. Entre autres missions, LEAD s’emploie à l’organisation et à la participation à des missions à l’étranger, sert de support de première ligne pour les entrepreneurs juniors, initie des programmes de CSR et consultance auprès des partenaires institutionnels sur les questions de l’emploi et de la gestion de la diversité en entreprise.

A lire aussi: Leadership & Œcuménisme – Mme Asma Chaâbi, invitée d’honneur du Pape François, en Belgique

Cette association, dont les membres sont des entrepreneurs et des cadres issus de la diversité, promeut aussi à travers ce Forum le réseautage de type d’entrepreneuriat.  Le constat est que le Forum LEAD 2024 a encore une fois favorisé la connaissance mutuelle et la collaboration entre les membres et participants. En effet, au cours du Forum, ponctué d’une série de workshops et événements B2B, tels que le « Jeu du Leadership », animé cette année par Mme Hassania Franceschi-El Yousfi, le « Lobbying : pourquoi et comment ? », animé par Mme Cheïma Z., « Inspiration Talk » avec Mme Asma Chaâbi qui a plongé l’audience dans l’histoire d’YNNA Holding et de son fondateur feu Miloud Chaâbi, ainsi que dans les enjeux actuels de notre société…

A noter que le Forum s’est achevé par le traditionnel dîner des CEOs, où les échanges se sont poursuivis dans une ambiance conviviale, accompagnés en musique par notre duo de musiciens arabo-andalous. Aujourd’hui, la célébration du 60ème anniversaire de la Convention Belgo-Marocaine s’inscrit en droite ligne de cette 3ème édition du Forum LEAD.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici