Leadership & Œcuménisme- Du renforcement du dialogue interreligieux

L’invitation de Mme Asma Chaâbi, de confession musulmane et Membre du Conseil d’administration YNNA Holding, en charge des Relations Internationales1er Groupe privé Marocain, à la visite papale en Belgique, dimanche dernier, est un événement historique. Elle marque un tournant dans les relations interreligieuses et offre une perspective d’espoir pour l’avenir et témoigne de la volonté de nombreux hommes et femmes de bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

L’invitation d’une musulmane à une visite papale est un symbole d’espoir dans un monde divisé. C’est un engagement en faveur de la paix. En ces temps de belligérance exacerbée au Moyen-Orient, l’invitation de Mme Asma Chaâbi, Présidente de la Fondation Miloud Chaâbi, fondation caritative, est un appel à la paix. Elle rappelle que la violence ne résout aucun problème et qu’il est urgent de privilégier le dialogue et la négociation pour construire un avenir meilleur.

Ce geste audacieux témoigne d’une volonté de rapprochement interreligieux et d’un appel à l’unité humaine, des valeurs universelles qui résonnent plus que jamais dans un monde marqué par les conflits et les divisions. La visite papale, présidée par Sa Sainteté le Pape François, qui s’est déroulée, du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024, pour commémorer le 600ème anniversaire des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve, occasion de verser un peu plus dans cet œcuménisme qui contribue à plus de paix dans le monde, a en effet été un franc-succès.

Un pont entre les religions

En invitant une figure musulmane de premier plan à un événement d’une telle importance- Asmaa Chaâbi est Membre du Conseil d’administration YNNA Holding, en charge des Relations Internationales du 1er Groupe privé Marocain- l’Église catholique envoie un message fort, à savoir la possibilité d’un dialogue constructif et respectueux entre les différentes religions. Accepter cet honneur s’inscrit aussi dans la même veine. Cette invitation transcende les clivages confessionnels et ouvre la voie à une collaboration fructueuse entre les communautés religieuses, notamment dans le domaine de l’action humanitaire et sociale. Chapeau bas à EFESIA, association catholique reconnue par l’Église, dont la principale mission est « ENSEMBLE avec MARIE », à l’initiative de la rencontre.

Un message d’espoir en des temps troublés

Dans un contexte où les tensions interreligieuses sont souvent instrumentalisées à des fins politiques, cet événement apparaît comme un rayon de lumière. Il rappelle que les croyants de toutes les religions partagent des valeurs fondamentales, telles que la compassion, la solidarité et le respect de la dignité humaine. En unissant leurs forces, les musulmans et les chrétiens peuvent contribuer à bâtir un monde plus juste et plus pacifique.

A lire aussi: Leadership & Œcuménisme – Mme Asma Chaâbi, invitée d’honneur du Pape François, en Belgique

Un appel à l’unité dans la diversité

La présence d’une musulmane aux côtés du Pape et des ecclésiastes est un rappel puissant de la diversité de l’humanité. Elle souligne que les différences culturelles et religieuses ne sont pas des obstacles à l’unité, mais plutôt une richesse à célébrer. Cet événement invite chacun à dépasser les préjugés et à reconnaître la valeur inhérente à chaque être humain, quelle que soit sa foi. Le message de Mme Chaâbi sur le Livre d’Or est comme des lettres gravées sur marbre et restera indélébile pendant des millénaires. C’est à la dimension de la personne, une grande âme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici