Egypte- Une croissance économique au ralenti

Le taux de croissance du PIB égyptien a été de 2,4%, au quatrième trimestre de l’année 2023/24. Contre 3,8%, un an plus tôt, l’économie s’est contractée, a annoncé jeudi le ministère égyptien de la Planification.

Au cours de l’exercice précédent, l’économie égyptienne a fléchi. Selon les chiffres officiels, le taux de croissance du PIB est passé de 3,8% à 2,4%, soit 36,84 points de base de moins. Pour le ministère de la Planification, ce ralentissement est dû aux tensions géopolitiques persistantes et à l’incertitude économique mondiale, associées aux politiques restrictives du gouvernement. Ces politiques de l’Egypte visent à rétablir la stabilité macroéconomique, le renforcement de la gouvernance des investissements publics étant une politique clé, relève-t-on de la copie que le ministère de la Planification a partagé.

Une chute de 68% de l’activité du canal de Suez

L’Egypte a promis au Fonds monétaire international qu’elle réduirait l’implication de l’Etat dans l’économie. Une telle politique permettrait aux entreprises privées de jouer un rôle beaucoup plus important. Pour rappel, il s’agit là d’une recommandation du FMI pour accorder un prêt de 8 milliards de dollars du FMI. « Dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et d’incertitudes économiques mondiales, des secteurs clés de l’économie égyptienne ont été touchés, entraînant un déclin de l’activité économique », a déclaré le ministère.« Cela a été particulièrement évident dans l’activité du canal de Suez, qui a connu une forte baisse de 68% au cours du quatrième trimestre de l’exercice », a ajouté le ministère. Les revenus du canal de Suez ont diminué à 6,6 milliards de dollars en 2023/24, contre 8,8 milliards de dollars l’année précédente, a annoncé mardi la Banque centrale.

A lire aussi: Egypte : Misr Banque accorde 234 millions USD pour renforcer ses prêts aux PME locales

L’activité au niveau de ce corridor névralgique pour le transport international a accusé le coup des attaques de navires en Mer Rouge…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici