A l’issu de sa dernière assemblée annuelle le conseil de la BVMAC a adopté le Budget 2024 qui prévoit des investissements d’un montant de 2,2 milliards de FCFA. Il appelle à poursuivre le Business Plan 2022-2026, pour maintenir la dynamique constatée.
Le Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) s’est réuni en session ordinaire le 18 décembre 2023 à son immeuble siège sis au 1450, Boulevard de la Liberté, Akwa-Douala en République du Cameroun, sous la conduite de Monsieur Henri-Claude OYIMA, son Président. Au cours de cette session, le Conseil d’Administration a examiné les différents points inscrits à son ordre du jour et à l’issue des travaux. Il s’est félicité de la dynamique enregistrée sur les neuf premiers mois de l’année 2023 dans l’activité marquée notamment par quatre (04) nouvelles admissions à la côte officielle du Compartiment Obligations et une hausse appréciable des négociations sur le Compartiment Actions. La BVMAC s’est réjoui de la tendance positive des comptes sociaux au 30 septembre 2023 et des projections au 31 décembre 2023. Elle a approuvé le Plan d’Action 2024 présenté par la Direction Générale et a engagé cette dernière à poursuivre les efforts de déploiement du Business Plan 2022-2026 qui prévoit notamment la mise en œuvre des activités de Dépositaire Central Unique (DCU). Le conseil de la BVMAC a ainsi adopté le Budget 2024 qui prévoit des investissements d’un montant de 2,2 milliards de FCFA.
A lire aussi : UEMOA : Birahim Diouf nouveau directeur du DC-BR
De la même manière elle a adopté un Code d’Ethique et de Déontologie, fondement moral pour les employés, les mandataires sociaux, ainsi que toutes les parties prenantes interagissant avec la BVMAC. L’institution s’occupe de la gestion des Sociétés de Bourse, des négociations sur la plateforme de cotation, la diffusion en temps réel des données et des informations boursières et aussi la diffusion des données historiques du marché. La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) est une société anonyme avec Conseil d’administration. Son capital social est reparti entre les Sociétés de Bourse, les Etablissements de Crédit, les Sociétés d’Assurance, et autres institutions et organisations ou sociétés commerciales agréées par la Commission de Surveillance du Marché Financier d’Afrique Centrale (COSUMAF).