L’Ethiopie a signé un accord pour la conception d’un nouvel aéroport à quatre pistes qui sera le plus grand d’Afrique lorsque sa construction sera achevée en 2029, a déclaré vendredi le directeur général de la compagnie aérienne publique Ethiopian Airlines.
Ethiopian Airlines signe un accord pour la conception du « plus grand aéroport d’Afrique ». Situé près de la ville de Bishoftu, à environ 45 km de la capitale Addis-Abeba, l’aéroport aura la capacité d’accueillir 100 millions de passagers par an et fournira un parking pour 270 avions, a déclaré le PDG d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, lors d’une conférence de presse. La société d’ingénierie et de conseil Sidara, basée à Dubaï, concevra l’aéroport, a déclaré le directeur des opérations de la société, Tariq Al Qanni. Les plans de construction de l’aéroport ont été annoncés pour la première fois en 2018. Mesfin a déclaré que l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, la principale plaque tournante actuelle de la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, atteindra bientôt sa capacité d’accueillir 25 millions de passagers par an. « C’est un projet de cinq ans (qui) sera finalisé en 2029. Ce sera le plus grand d’Afrique », a déclaré Mesfin.
« La première phase à elle seule coûtera au moins 6 milliards de dollars… L’argent viendra sous forme de prêts et des entreprises ont déjà manifesté leur intérêt ».
Ethiopian Airlines a transporté 17 millions de passagers au cours de l’exercice 2023/2024 et prévoit de transporter 20 millions de passagers au cours de l’exercice qui a débuté en juillet.