Le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, vient d’effectuer une visite officielle en Hongrie. Suite à ses entretiens bilatéraux avec le Premier Ministre hongrois, Viktor Orbán, les deux nations ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur partenariat et signé plusieurs Accords de coopération.
Au total, c’est quatre Accords de coopération qui ont été signés entre le Tchad et la Hongrie, suite à la visite officielle du Président tchadien en Hongrie. Ces Accords comprennent une déclaration commune de partenariat stratégique, un mémorandum d’entente dans le domaine de la production animale, et deux autres accords dans le domaine de la défense.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce, Peter Szijjártó, et son homologue tchadien, le ministre des Affaires étrangères, Abdéraman Koulamallah, ont apposé leurs signatures sur ces documents, témoignant de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans des secteurs clés.
A lire aussi: Finance : l’Arabie Saoudite annonce un demi milliard USD pour l’Afrique
Concernant le domaine de la défense, le ministre tchadien des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, le Général Issaka Mallowa Djamous, et son collègue hongrois, le ministre de la Défense, Kristóf Szalay-Bobrovniczky, ont également paraphé les accords, marquant ainsi une avancée significative dans la collaboration militaire entre le Tchad et la Hongrie. Ces accords sont le reflet d’une volonté commune de développer une relation bilatérale solide et durable, et de favoriser la coopération stratégique dans des domaines d’intérêt mutuel.
La signature de ces accords ouvre la voie à de nouvelles opportunités de collaboration et renforce les liens entre le Tchad et la Hongrie.