Le Nigeria recherche des clients à terme pour sa nouvelle qualité de pétrole brut Utapate. Le géant africain vise aussi à doubler sa production, d’ici fin 2025, pour la porter à 40 000 barils par jour.
Au lancement officiel de la qualité, la société d’État NNPC et son partenaire en capital-risque, Natural Oilfield Services, ont révélé que le Nigéria cherche des clienst à terme pour sa nouvelle qualité de pétrole Utapate. Ce lancement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Nigeria pour augmenter sa production de pétrole. Rappelons que cette production a longtemps été entravée par les troubles et le vol de brut, bien que le producteur ouest-africain fasse partie d’un pacte de réduction de la production de l’OPEP. A noter que la production du champ d’Utapate a débuté en mai. Le bloc dispose de réserves prouvées de pétrole de 926 millions de barils.
Le Nigeria produisait environ 1,8 million de barils par jour. Il visait 2 millions de barils par jour, d’ici la fin de l’année, sur la base des efforts de collaboration avec ses opérateurs de coentreprise et ses partenaires sur des contrats de partage de production, aux côtés des agences de sécurité et du gouvernement. Des informations, dévoilées par la NNPC.
Une montée en puissance
Les partenaires du projet envisagent une augmentation de la production d’Utapate à 50 000 b/j en janvier, 60 000 b/j en juin et 80 000 b/j, d’ici la fin 2025. « Nous sommes vraiment intéressés de voir si nous pouvons conclure un contrat à terme avec les raffineries d’Europe et de la côte Est des États-Unis, dont nous avons constaté un appétit important pour les cargaisons », selon le directeur général de NNPC Trading, Lawal Sade, lors de la conférence Argus European Crude, mercredi dernier. « Nous produisons environ 40 000 barils par jour, nous pouvons donc prévoir la quantité que nous pouvons charger », a ajouté Sade, citant une sécurité renforcée, autour de la zone de production. Avec une capacité de 40 000 barils par jour, la NNPC vise à charger et à commercialiser environ une cargaison de la taille d’un Suezmax, soit environ 1 million de barils, par mois.
Cinq cargaisons d’Utapate ont été chargées depuis juillet, et deux autres sont attendues, avant la fin de l’année. Parmi ces cinq cargaisons, deux ont été vendues à l’espagnol Repsol, et trois ont été livrées à des utilisateurs finaux, sur la côte Est des États-Unis, ont appris les délégués à la conférence.
A lire aussi: Pétrole Delta du Niger
La qualité a une densité API d’environ 44 et une teneur en soufre d’environ 0,07 %, ce qui signifie qu’elle sera en concurrence avec d’autres qualités nigérianes, telles que l’Amenam et l’Agbami, ainsi qu’avec des qualités comme l‘Azeri Light sur les marchés internationaux, a déclaré Sade.