Les relations entre le Zimbabwe et la Biélorussie est au beau fixe. Les deux pays viennent de convenir d’un accord portant sur le lancement d’une usine d’assemblage de bus en prélude au forum d’affaires Zimbabwe-Biélorussie qui s’est achevé à Harare lundi.
Ce contrat d’accord entre AVM Africa du Zimbabwe et Minsk Auto Mobile Plant de la Biélorussie vise la production d’autobus conformes à la situation locale. Il est mentionné dans le dit- accord la formation d’ingénieurs zimbabwéens qui travailleront dans l’usine. Cet accord entre la Biélorussie et le Zimbabwe dénote de l’excellent rapport qui existe entre les deux pays. Outre ce projet ambitieux, la Biélorussie envisage de faire du pays un géant du transport régional en s’appuyant sur sa propre expérience. Plus de 100 fonctionnaires et hommes d’affaires des deux pays ont participé au forum, dont 60 représentants des plus grandes entreprises industrielles et agricoles du Belarus, de la communauté universitaire, des ministères et des agences gouvernementales.
A lire aussi : Zimbabwe : Invictus Energy entame les travaux de forage sur Cabora Bassa
Un déplacement du ministre biélorusse des Affaires étrangères, Sergei Aleinik, est attendu cette semaine à Harare dans la capitale zimbabwéenne en marge de la première rencontre de la commission mixte permanente de coopération entre le Zimbabwe et la Biélorussie, prévue les 22 et 23 février. Réunion qui servira de fenêtre pour aborder plusieurs autres questions par rapport au commerce, de l’investissement et de la coopération industrielle, sans oublier la participation du Belarus à la mécanisation de l’agriculture zimbabwéenne. Le ministre des Affaires étrangères sera à la tête de la délégation zimbabwéenne,celle de la biélorusse devrait comprendre les chefs et le personnel des ministères de l’Industrie, de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Soins de santé, de l’Education et de plusieurs entreprises publiques.