En visite au Sénégal, Le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas manqué de déclarer son admiration quant au modèle de développement du Sénégal. Il a même exprimé son souhait de s’inspirer du modèle économique de développement de ce pays ami au Gabon.
Le Gabon veut prendre exemple sur le modèle de développement du Sénégal. « Revenant sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, le président de la Transition a salué le modèle de développement économique et infrastructurel du Sénégal, et entend solliciter un accompagnement de ce pays frère dans ce sens », a signalé le communiqué du président Gabonais en visite au Sénégal. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a fait part de sa «profonde» reconnaissance à son homologue sénégalais, au vu de l’accueil « chaleureux et particulier» qui lui a été réservé durant son séjour dans la capitale sénégalaise. Le président putchistes de la transition gabonaise a aussi tenu à remercier la communauté sénégalaise vivant au Gabon pour l’hospitalité .
A lire aussi : Gabon : la SEEG exonérée du prix du gasoil industriel
De son côté, le président Macky Sall a exposé la volonté des autorités sénégalaises de vitaliser la coopération multisectorielle qui les lie au Gabon, via un partage d’expertise au profit de leurs peuples respectifs. Concernant la Transition, le président du Sénégal a «encouragé son homologue gabonais à poursuivre sa démarche inclusive et apaisée dans le processus de transition. Il a reçu les félicitations du chef de l’état sénégalais pour le travail accompli par le Gabon, lors de son mandat en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU». Par ailleurs, d’autres sujets d’importance capitale étaient au menu des discussions comme la redynamisation de la coopération entre Libreville et Dakar dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport, de l’économie. Justement, c’est sur cet aspect que le Gabon veut construire son modèle économique. Le président de la transition a émis le souhait de voir son modèle économique prospérer comme celui du Sénégal. Il compte s’en inspirer pour assurer le développent du pays à travers plusieurs projets innovants a l’image du Sénégal. C’est la deuxième fois que les deux chefs d’Etat se rencontrent après celle de novembre 2023 à Riyad, a l’occasion du sommet Arabie Saoudite-Afrique. Les relations bilatérales entre le Gabon et le Sénégal datent des indépendances.